Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

La nouvelle "laïcité" : une défaite de la pensée 

politique,religions

  

 

Chaperonnée par Manuel Valls, Mme Vallaud-Belkacem nous annonce la Grande Réplique : « enseigner la laïcité » ! Replaçons la chose dans son contexte :

 


 

''Enseigner la laïcité'' est la conclusion d'un syllogisme, qui consiste à dire : a) que, oui, un trop grand nombre d'élèves nés français conspuent la France*  et que c'est regrettable ; b) que l'école doit y remédier ; c) que le remède consistera à enseigner ''la laïcité'', en l'honneur de laquelle sera instituée une fête.

Il y a comme une faille dans ce raisonnement.

Si des élèves ont un problème avec leur nationalité française, ce n'est pas d'abord à cause de leur religion. C'est d'abord parce qu'ils ne se sentent pas français, même s'ils sont francophones.

Se sentir français (ou italien, ou syldave) est quelque chose de psychologique et d'indéfinissable : un mélange de façons de réagir, de solidarité dans les grands moments, sur fond de repères culturels partagés.

Pourquoi  ces jeunes Français ne se sentent-ils pas français ? Parce que rien n'est fait pour leur donner ce sentiment. La transmission de cette culture et de ces repères a été volontairement coupée par l'Education nationale, dans les années 1980, pour des raisons idéologiques. Cette coupure n'était d'ailleurs que le volet scolaire d'un mouvement général : celui du consumérisme et de la technolâtrie.

Il en résulte un vide culturel et moral, qui empêche de se construire en tant que personne et d'acquérir une identité collective. Dans ce vide se répand aujourd'hui le djihadisme, forme pathologique de la quête d'identité.

Cet enchaînement de cause à effet est connu des sociologues.

Il est inconnu de nos pouvoirs publics.

Que le remède à la panne du ''sentiment français'' soit de reprendre le mouvement culturel de ''francisation'', nos pouvoirs publics ne peuvent pas l'admettre – parce qu'ils ne peuvent pas admettre leur responsabilité dans cette panne.

Ils préfèrent donc imaginer ce qui se passe dans les banlieues sous la forme d'un nouvel acte de la Lutte de l'Obscurantisme contre les Lumières. Ça n'a rien à voir avec le problème, mais ça cadre avec leur mentalité. Selon le président de l'Assemblée nationale, par exemple, Laïcité est synonyme de République, et la République est désormais « la religion suprême pour chacun d'entre nous » : religion nouvelle, obligatoire, et qui s'en prend aux autres religions décrétées inférieures. Voilà qui change la nature de la Laïcité.

À l'Assemblée, le 13 janvier, Manuel Valls clamait : ''La laïcité ! la laïcité ! arborons fièrement ce principe puisqu'on nous attaque à cause de la laïcité !'' Ce ''nous'' identifiait le gouvernement et la laïcité à Charlie Hebdo. Double erreur. L'Etat avait riposté au massacre du 7 janvier, mais il aurait dû assumer l'avoir fait au nom de la puissance régalienne (argument sans réplique), au lieu de prétendre l'avoir fait au nom d'une  trouble ''laïcité'' amalgamée à la phobie antireligieuse de l'hebdomadaire.

Se réfugier derrière ce faux concept, c'est une démission du politique. Ne pas remettre l'enseignement à l'endroit, ne pas assumer de nouveau la transmission de la culture française en tant que telle, mais substituer à cela un culte laïque qui laisse froid tout le monde, c'est une défaite de la pensée.

Nos dirigeants ne font pas leur métier, mais rêvent de faire la guerre ''aux religions''. Un de leurs éditorialistes affirme que ''la laïcité est à l'opposé des dogmes'' ? C'est faux ! Je le défie de trouver dans la loi de 1905 un seul mot qui soit ''à l'opposé'' du Credo de l'Eglise catholique. Aristide Briand ne voulait pas la guerre religieuse. Manuel Valls la veut-il ? Manquait plus que ça.

 

______________ 

* "Ils se vivent comme étrangers", témoignait un enseignant hier à la télévision.

 

Commentaires

GÊNÉS

> il fallait entendre le ton gêné de certain(e)s journalistes de télé, pendant la grande manif du 11 janvier, devant les Marseillaise et les drapeaux tricolores. J'en ai même entendu tenter des explications en forme d'excuses.
______

Écrit par : maksoud / | 22/01/2015

JAMAIS

> J'espère que Hollande et Valls vont redescendre dans les sondages. Leur réponse au drame est complètement à côté de la plaque. Inculquer les valeurs de la République et la laïcité aux enfants, on en remet une bonne couche régulièrement depuis des lustres sans que ça ait jamais donné un résultat bien positif. Ça permet juste de ne pas remettre en question le système libéral libertaire en place depuis les années 1980.
______

Écrit par : Guadet / | 22/01/2015

OBLIGATOIRE

> Il est en effet curieux de constater que "la laïcité" (sans qu'elle soit rigoureusement définie) est brandie par le gouvernement, qui l'érige... en religion obligatoire. On peut autant en rire que s'en inquiéter.
Ajoutons à votre explication (qui paraît fort juste) de l'arrêt de la transmission de notre culture par l'Education nationale, la complicité d'une partie de ses fonctionnaires, gauchistes qui se sont faits les "idiots utiles" d'un système qu'ils prétendent - ou croient - contester.
______

Écrit par : sven laval / | 22/01/2015

SAINTE LAÏCITÉ

> Alors, tous les neuf décembre, les présentateurs et présentatrices des bulletins météos, souhaiteront la bonne fête aux Laïcité ?
______

Écrit par : Aurélien Million / | 22/01/2015

SONDAGES

> J'espère que Hollande et Valls vont redescendre dans les sondages. Leur réponse au drame est complètement à côté de la plaque. Inculquer les valeurs de la République et la laïcité aux enfants, on en remet une bonne couche régulièrement depuis des lustres sans que ça ait jamais donné un résultat bien positif. Ça permet juste de ne pas remettre en question le système libéral libertaire en place depuis les années 1980.
______

Écrit par : Guadet / | 22/01/2015

TRANSMETTRE

> (Bon, je suis prof en lycée, et gardez ça pour vous, mais il nous arrive de... transmettre. Bref, on lit encore la Fontaine, Molière, Marivaux, Voltaire, Hugo, Zola... notamment. N'allons pas dans tous les sens du cliché... Par contre, si vous voulez bien écrire au ministre pour leur dire qu'on manque d'heures pour faire un boulot correct...)
______

Écrit par : Sophie6 / | 22/01/2015

LA MORALE LAÏQUE

> Cela dit, si enseigner la morale laïque, c'est dire que tout le monde a le droit de se marier et d'avoir des enfants, y compris via la PMA et la GPA, je vais avoir du mal... si c'est museler la liberté de penser, les gens ne sont pas assez bêtes pour ne pas s'en apercevoir, et ça va chauffer...
______

Écrit par : Sophie6 / | 22/01/2015

LES RÉELS DÉGÄTS

> Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à l'Ecole des années 1980, si ce n'est son incapacité à prendre en charge de manière appropriée les élèves en difficulté.
Les programmes n'étaient sans doute pas parfaits à tous les points de vue; mais ce qui cause de réels dégâts sur un élève, ce sont les mauvais maîtres, les mauvais professeurs. - Et j'en ai connu un certain nombre, de la Maternelle au Collège.
Quant à la "francité", pas plus que la laïcité, elle ne peut faire l'objet d'un enseignement. Elle se pratique, elle se vit, à travers le rapport aux différentes institutions de notre pays, aux obligations citoyennes, à la façon dont nous nous situons dans une territorialité partagée, une histoire commune, un "monde" défini : la culture joue ici un rôle important.
Mais quand les institutions de la République sont en crise, que le chômage devient massif, le travail précaire, qu'une partie des descendants d'immigrés se voient caricaturés par les médias, montrés du doigt par les politiciens et mis à l'écart par les employeurs – alors effectivement, il devient difficile de se vivre comme un français à part entière.
Beaucoup de nos concitoyens se retrouvent dans un no man’s land, ne savent plus quel pourrait être leur rôle dans la société ni s’ils en sont. Et il faut dire que les gesticulations actuelles de la ministre de l'Education ne vont rien arranger. Chercher à réaliser l'unité nationale, républicaine, laïque en marginalisant, en sanctionnant, en humiliant les soi-disant "méchants", c'est une politique imbécile.
Croire, à l'instar des nationalistes et des laïcistes, droite et gauche confondus, que le bourrage de crâne et le flicage des élèves par les professeurs ramènerait la paix sociale... est d'une bêtise abyssale. Un peu plus de fraternité vécue, de solidarité au jour le jour, de compréhension de l'autre - et d'abord de son prochain - serait davantage profitable.
______

Écrit par : Blaise / | 22/01/2015

ÉDUCATION NATIONALE

> Il n'est et ne sera jamais question de remettre une quelconque "transmission" sur les rails. Voyez ce que propose cette agrégée d'histoire sur le site de la правда :
"Il faut à mon sens repenser les modes de pédagogie, et avoir recours notamment à la pédagogie inversée. Partir de l’élève, de ses réflexions sur des documents variés, susciter le travail de groupe, diversifier les supports, utiliser les jeux, investir les élèves sur des projets de classe… Ecouter les élèves, argumenter. Ne pas les attaquer de front, avec nos savoirs tout faits, et nos belles paroles. Laissons là notre encyclopédisme et notre maîtrise du langage."
(src : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/19/repensons-le-role-du-professeur-afin-de-gagner-le-respect-des-eleves_4559199_3232.html )

Personnellement, je vois mal ce qu'il y aurait à "repenser" : ce qu'elle décrit est ce qui a été appliqué depuis des lustres, avec les résultats (PISA) que l'on sait. Et toujours le même discours : "l'apprenant construit son savoir" - pardon ! "ses compétences",
mais puisque cela ne fonctionne pas, c'est (comme pour le "vrai communisme" et le "vrai capitalisme") qu'on n'a pas poussé le programme jusqu'au bout !
Dès lors, il ne suffit pas d'avoir convaincu le prof de faire le trottoir devant sa classe, il faut lui dire qu'il ne tortille pas encore assez ! En prime, l'éternel refrain : "Plus que jamais, l’école ne peut se contenter d’instruire. Elle doit éduquer."
Ce qui rejoint cette autre opinion, émise par un "universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France" (fiche Wikipedia) :
"... la France compte près d’un million d’enseignants. Qualifiés sous la IIIe République de « hussards noirs », ils sont potentiellement un million de soldats de la tolérance. Potentiellement seulement, car deux conditions sont nécessaires pour faire de cette armée le rempart contre les haines. La première serait d’assumer nos missions, en sortant de la dichotomie issue de Condorcet : aux professeurs l’instruction, aux familles l’éducation… Chaque enseignant doit prendre conscience que le vivre-ensemble n’est pas une infraction aux « vrais apprentissages ». On entend encore trop le « Je ne suis pas une assistante sociale »."
(src : http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/22/l-ecole-est-charlie-mais-pas-nos-eleves_4561010_1473685.html )

Passons sur les "soldats de la tolérance" (c'est le moment de se repasser l'épisode 14 de la saison 6 de 'South Park' - une série beaucoup plus drôle dans sa férocité que 'Charlie', quand j'y pense).
La référence à Condorcet est révélatrice : c'est son contradicteur Robespierre que l'on veut nous ressortir. La défaite de la pensée, elle était déjà à l'œuvre il y a deux siècles : dénégation des contingences du réel, volonté de remodeler celui-ci à l'image de la généreuse Idée. Des tenants du rationalisme en pleine pensée magique, cela a quelque chose de délicieusement ironique ; risquer la satire à leur encontre peut toutefois s'avérer dangereux.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 23/01/2015

COURS DE "LAÏCITÉ"

> J'ai dû écouter deux fois les informations de LCI pour m'assurer de ne m'etre pas trompé en entendant M. Hollande parler d' "un enseignement laic des religions".
Je me suis demandé ce qu'il voulait dire par là, mais n'arrive toujours pas à comprendre...
Je suis Mauricien (voisin de La Réunion). Notre population -- un peu plus d'un million -- comprend des Hindous de diverses tendances, des Tamouls, des Bouddhistes, des descendants d'esclaves, de metis et de descendants français dont certains on gardé cette dernière nationalité. L'Etat est laic, et toutes ces religions et cultures se respectent et collaborent pour le bien commun dans à peu près tous les domaines (sauf d'occasionnels et assez rares dérapages). Je n'ai jamais entendu dire que les programmes scolaires comportaient des cours de laicité.
Je suis donc porté à croire que la laicité SE VIT. Essentiellement.

JCA


[ PP à JCA - Il est à craindre que ces "cours de laïcité" ne soient des cours obliquement antireligieux. Cela pour deux raisons :
- Hollande est viscéralement hostile aux religions,
- la nouvelle définition de la laïcité fait de celle-ci une anti-religion. (Beaucoup de déclarations officielles vont dans ce sens depuis quelques années). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 23/01/2015

TROP

> Et pendant ce temps là :
«Vos élèves lisent beaucoup trop»
C'est ce qu'a déclaré la principale d’un collège à l’une des professeures de lettres de son établissement.
Cette semaine, une professeure de lettres d’un collège de banlieue parisienne a été si dépitée par une conversation avec la principale de son lycée qu’elle l’a en partie reproduite sur Facebook.
http://www.slate.fr/story/95217/non-lecture-pas-pratique-elitiste
+++

"Il ne pleut pas, les Chrétiens en sont cause"
Proverbe romain du Vème siècle cité par saint Augustin dans 'La Cité de Dieu', Livre II, § 3

+++
J'adresse ce jour cet hymne que Mme. Vallaud-Belkacem aura à cœur (ou à chœur d'ailleurs...) de remettre à l'honneur.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9082965k.r=L%27Hymne+%C3%A0+la+raison.langEN
______

Écrit par : Philippe / | 23/01/2015

CITATIONS

> Retrouvez les auteurs/les autrices de ces citations :
« Ce peuple qui dit sa cadence, investit son moment et toise fièrement l’obscurantisme, ne peut être vaincu. Nous marchons ! »
Saint Just ?
Louise Michel ?
Christiane Taubira ?

« Les lois ont été cruelles à l'égard du pauvre parce qu'elles n'ont été faites que par les riches et pour les riches. »
Nadine Morano ?
François Hollande ?
P. Jacques Roux ?

"... périsse le gouvernement ... plutôt qu’un principe ! Et j’avance ferme, frappant à bras raccourci sur les dominateurs. Quelle monstruosité sociale, quel chef-d’œuvre de machiavélisme, que ce gouvernement ... ! Pour tout être qui raisonne, gouvernement et révolution sont incompatibles ..."
Régis Debray ?
Philippine de Clermont-Tonnerre ?
Jean-François Varlet ?
______

Écrit par : Etienne / | 23/01/2015

ISLAM

> "Le philosophe Abdennour Bidar refuse tous les amalgames. Mais pour cette figure éclairée de la réflexion sur le religieux et la laïcité, c'est sur les maux dont souffre la civilisation de l'Islam qu'a proliféré le cancer de l'islamisme." (lexpress.fr)
"civilisation de l'Islam" ? Pardon ?
______

Écrit par : Etienne Maurice / | 23/01/2015

Cher Patrice et co-lecteurs de votre blog,

> Voici un texte que j'ai trouvé intéressant, et auquel je souscris personnellement en très grande partie (comme nos brefs échanges l'ont souligné ces derniers jours). Je vous le soumets (peut-être pas sous la bonne note : n'hésitez pas à le replacer à un endroit plus approprié), afin d'approfondir les échanges, et non par souci de vaine polémique!

http://www.causeur.fr/pape-francois-blaspheme-charlie-hebdo-31192.html
______

Écrit par : Maud / | 23/01/2015

PAS DE PLACE

> ce que sera la définition de la laïcité ? on en a déjà une idée :
«Il n'y a pas de place pour la religion dans la sphère publique mais la sphère publique doit respecter la religion»
Patrick Kanner, ministre de la jeunesse et des sports, mercredi, en Seine-Saint-Denis.

www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/01/22/25001-20150122ARTFIG00148-liberte-d-expression-la-lecon-du-ministre-de-la-jeunesse-passe-mal-en-seine-saint-denis.php
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/01/2015

à Maud

> J'ai lu l'article indiqué par votre lien et je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire, sinon qu'il prend la pose pour bien se démarquer des sots manifestants de LMPT, etc : ce qui lui donne sans doute "la bella figura" dans les dîners en ville.
Je devine aussi une phobie discrète entre les lignes, ce qui n'étonne pas de la part de cette revue hostile à toutes les communautés sauf une.
______

Écrit par : Nati / | 23/01/2015

@ Etienne Maurice

> C’est une question de vocabulaire : il y a d’abord l’islam comme adhésion de foi (imân), soumission légale à Dieu (islâm), conduite vertueuse (ihsân) ; vient ensuite l’Islam envisagé comme ensemble (géo-)politique, culturel, etc., et qui inclut aussi bien les communautés chrétiennes, les athées, les agnostiques. Vraiment dommage que nous ne puissions pas utiliser la distinction islamisme/islamité. Le premier terme est dorénavant chargé d’une connotation désastreuse.
______

Écrit par : Blaise / | 23/01/2015

FILIPETTI

> On peut s'interroger sur leur notion de la laïcité. N°2 :
" Je suis 100 % Charlie, j’ai envie qu’on bouffe tous du curé ! "
Filipetti, dans Marianne

www.facebook.com/Marianne.magazine/posts/10155144476340445
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1306193-pour-filippetti-les-religions-ne-sont-pas-des-ecoles-d-emancipation-un-propos-inopportun.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/01/2015

CAZENEUVE

> On voit ce qu'est la laïcité pour eux, n°3.
Bernard Cazeneuve :
la « laïcité porte en elle l’espérance de l’affranchissement de l’homme, par le dépassement de tous les dogmatismes ».
Phrase sournoise car les Cazeneuve ont fait passer l'idée que laïcité = absence de religion
donc religion= dogmatisme (venant d'un socio-libéral !)= asservissement.
la religion est donc intrinsèquement dangereuse, idée assumée clairement avec la suite :
pour lui, évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est « faire une relecture historique frelatée » qui a « rendu la France peu à peu nauséeuse ». C’est en tout cas « brader l’héritage laïque de la France ».
www.famillechretienne.fr/societe/politique/bernard-cazeneuve-le-faux-gentil-135654
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/01/2015

@ Maud

> Je viens de lire l'article que vous indiquiez et j'en retiens le passage suivant :
"voici précisément ce qui me gêne dans la réaction de ces nombreux catholiques réfléchis. Ils se trompent de pays. En appelant à cet esprit de responsabilité qui règne dans les pays anglo-saxons, ils souscrivent au caractère multi-culturel de nos sociétés. Les « accommodements raisonnables » au Canada ou le « politiquement correct » américain (le vrai, pas la formule fourre-tout des zemmouriens de bas étage) constituent les outils d’une société qui reconnaît l’existence de plusieurs communautés et qui veille à ménager leur susceptibilité".
Cela revient à dire que la reconnaissance des communautés et le respect de leurs susceptibilités ne font pas partie de la tradition politique de la République française. Mais la question que je me pose est la suivante : ce patrimoine politico-culturel est il juste et bon ? En d'autres termes faut-il le proscrire ou le prescrire ? A mon avis c'est ça le vrai débat.
______

Écrit par : Louis Charles / | 23/01/2015

ENSEIGNEMENT

> http://russeurope.hypotheses.org/3253
Cet article de Sapir vous est peut-être déjà connu. Mais il entre tout-à-fait dans le sujet en ce qu'il pointe parfaitement le problème à l'origine des attentats - manque de culture commune - tout en proposant la solution contradictoire de la seule laïcité.
Pourtant,
Les jeunes des banlieues qui sont attirés par le djihad ne sont pas des passéistes moyen-âgeux qui auraient besoin de passer par la case "philosophie des Lumières" pour se libérer de leurs ténèbres. Ce sont des jeunes gens modernes de l'époque d'internet, découragés de se sentir Français par notre auto dénigrement continuel et ayant accès par la technologie à des gens qui leur expliquent que leurs parents sont issus, eux, d'une civilisation parfaite.
Je vous résume le programme d'histoire que je connais bien, niveau primaire et collège :
- antiquité : le proche-orient, berceau de la civilisation, l'Europe et la France n'existent pas
- moyen-âge : l'Europe est le siège de la barbarie, de l'obscurantisme chrétien et de la guerre, tandis que le monde musulman, tolérant et éclairé, développe de superbes civilisations
- époque moderne : l'Europe commence à conquérir le monde par la violence, massacre les précolombiens, asservit l'Afrique, y perpétrant le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité (si vous mettez cela en doute vous êtes passible des tribunaux). Heureusement adviennent les "Lumières".
Au collège, l'étude du XVIIIe siècle, c'est près de la moitié sur le commerce des esclaves par la France, et près de la moitié sur les philosophes. Il y aurait autre chose à dire ?
- époque contemporaine : ce sont les arabes et les autres musulmans qui sont maintenant les principales victimes des Français. Arrogance, colonialisme, racisme, fascisme, totalitarisme sont les penchants naturels de ceux-ci. Heureusement, le bon grain semé par les Lumières mûrit en une laïcité qui permet à une élite républicaine de contrebalancer la barbarie gauloise.
Les gaulois sont bien entendu toujours racistes, misogynes, … mais, enchaînés par la loi, ils seront bientôt rendus inoffensifs, permettant à la "diversité culturelle" de s'épanouir enfin en civilisation dans ce pays qui en a toujours manqué.
Voilà, à peine caricaturé ;-)
______

Écrit par : Guadet / | 23/01/2015

INTOLÉRANCE

> Un motif de satisfaction : tous ces discours « laïques » d'exclusion viennent invalider la thèse de l'intolérance soi-disant propre aux « monothéismes ».
______

Écrit par : Blaise / | 23/01/2015

AMOURS

> Nous avons tous connu des étrangers tombés amoureux de la France.
Et des amoureux de la laïcité?

@ JCA

Merci! Les choses ne se passent pas trop mal non plus dans notre chère Ile de La Réunion.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/01/2015

> Défaite? Etes vous sur qu'il a eu bataille?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/01/2015

à Maud, Nati, Louis Charles

> l'article signé Rugy (un cousin du pantin des Verts ?) est ambigu et prétentieux.
Il est contre les communautés : ça mène à quoi de penser cela ?
Il veut se démarquer de la foule catho qui manifeste bêtement : on a envie de lui demander
qui il préfère fréquenter. Sarko ?
______

Écrit par : Quiniou / | 23/01/2015

ENSEIGNANTE

> J'aime beaucoup le texte de cette enseignante: "Mes élèves, un drame et des mots" et sa conclusion.
http://www.chouyosworld.com/2015/01/14/mes-eleves-un-drame-et-des-mots/
______

Écrit par : Pierrot / | 25/01/2015

PAS LE FUTUR

> La laïcité ne peut jamais être le futur de l'humanité. Déjà les créations humaines sont toujours associés à des pensées religieuses !
______

Écrit par : Electricien Paris 2 / | 02/02/2015

> Reste à définir ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas.
______

Écrit par : Blaise / | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.